Journée mémorielle

Voici une proposition à vivre avec petits et grands de tous âges dans le cadre de la journée mémorielle proposée par l’église de France pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

Celle-ci s’articule autour d’une prière d’alliance en 3 temps : merci, pardon et s’il te plait et peut être vécu en différents moments.
En cliquant sur chacune des images, vous trouverez un support imagé qui peut vous aider avec vos enfants et les personnes en situation de handicap.

Mise en présence :

Signe de la croix
Chant que vous aimez chanter en famille
Puis je fais silence dans mon cœur, je pense à toi Jésus !

Aujourd’hui, pensons aux enfants qui souffrent et qui sont malheureux dans le monde. 

Proposition de chant : 

Jésus, tu es venu allumer un feu sur la terre, tu aimerais tant qu’il soit brûlant ! Toi qui es né petit enfant dans une famille aimante, s’il te plaît protège les enfants qui subissent des violences.

Partage en famille :

Nous pouvons nommer les personnes pour qui nous aimerions prier.

Proposition de chant :

Prière :

Dieu de tendresse, donne la force et la joie à ceux qui sont tristes et découragés.  Nous te prions pour les personnes victimes de violences dans l’Église, elles sont si nombreuses.  Jésus, protège et console ceux qui pleurent et qui ne savent pas à qui s’adresser. Pour leur chemin de vie et pour que l’Esprit Saint les renouvelle dans l’espérance.

Nous te prions pour tous les enfants et pour tous les adultes qui ne peuvent pas parler. Donne-leur les occasions et les personnes à qui se confier pour trouver à nouveau cet élan de vie. Nous t’implorons Seigneur, restaure-les par la puissance de ton Amour !

Nous te prions pour chacun, enfant, adolescents, adolescentes, père, mère, époux, épouse, consacré, prêtre, baptisé : pour que nous soyons ancrés dans la prière et dans cette relation vraie, joyeuse et simple avec toi. 

Dieu très aimant, nous t’en supplions ! 

Pour vous parents,

Le pardon est une notion à manier avec beaucoup de délicatesse. Il faut bien séparer le mal que je fais et le mal que je subis. Les mots peuvent enfermer une victime dans le secret, un enfant dans le silence et la culpabilité. Parallèlement, ouvrir les yeux sur ce silence et cet aveuglement que l’on a pu vivre face à la détresse d’un proche est un lieu où nous pouvons tous accueillir la miséricorde de Dieu.

Chaque famille saura discerner ce qui est bon pour elle en tenant compte de ce qu’elle vit.

Certains secrets peuvent nous enfermer dans une tristesse et nous couper de la joie…
Ces petits mots : “Chut”, “Ne le dis pas à ta maman” ou “C’est un secret à tous les deux…” ont parfois été détournés pour faire le mal. 

Pour tous ces enfants qu’on a obligés ou qu’on oblige à taire le mal qui leur est fait ou dont ils sont témoins, nous voulons prier. Tout leur être, leur corps, leur cœur et leur âme n’ont pas été respectés. 

Nous, adultes et plus grands, nous demandons pardon pour nos silences et nos aveuglements. Pardon de ne pas tout faire pour protéger les petits et les plus faibles. Pardon de ne pas toujours écouter et croire ce que nous disent les enfants. 

Partage en famille :

Je prends ce temps de silence pour répondre à ces questions pendant deux minutes :

  • Ai-je moi aussi déjà entendu ces mots, ces injonctions au silence ?
  • Ai-je moi aussi demandé à un autre de se taire, de ne pas dire…
 
À l’issue de la prière, un temps peut être pris pour dire aux enfants qui souffrent que des lieux et des personnes sont là pour les aider.

Proposition de chant :

Prière :

Adultes, enfants, dans nos relations, on peut se rendre compte que nous faisons du mal à d’autres. Nous pouvons compléter cette prière : 

Quand je fais le mal autour de moi, 
Pardon Jésus, je ne veux plus recommencer.
Aide-moi à demander pardon à ceux à qui j’ai fait mal.

Quand je ne respecte pas les autres, 
Pardon Jésus, je ne veux plus recommencer.
Aide-moi à respecter les autres.

Quand j’insiste pour obtenir quelque chose alors que ce n’est pas bon pour moi.
Pardon Jésus, je ne veux plus recommencer.
Aide-moi à grandir en sagesse.

Quand je ne respecte pas les limites et les fragilités des autres,
Pardon Jésus, je ne veux plus recommencer.
Aide-moi à être toujours plus attentif aux autres.

Quand je manque de courage et que je ne suis pas toujours le défenseur des plus petits,
Pardon Jésus, je ne veux plus recommencer.
Aide-moi à être acteur de paix.

Partage en famille :

MERCI ! Je fais silence dans mon cœur pendant deux minutes :

  • Ai-je un Merci à dire à chacun des membres de ma famille ?


Nous pouvons prendre le temps chacun notre tour de se faire ce cadeau d’un merci concret envers chacun pour cette semaine qui s’est écoulée…

Proposition de chant :

Prière :

Dans le silence, nous pouvons être attentifs à ce que Dieu veut. Nous pouvons prendre le temps de réfléchir à toutes les choses pour lesquelles nous pouvons remercier le Seigneur. Nous pouvons compléter cette prière :  

Merci Seigneur de nous avoir créés différents et aussi importants. 
Tu nous as créés pour être des enfants heureux, pour rire, jouer, courir, danser et chanter.
Tu nous as créés pour être des adultes responsables, aimants, protecteurs et vigilants.

Merci Seigneur de nous dire qu’à tes yeux, chacun de nous est une merveille… et même les cheveux de nos têtes sont comptés.

Merci Seigneur de nous redire toute la valeur que nous avons à tes yeux,
Tu nous aimes dans un profond respect de ce que nous sommes !

Merci Seigneur pour tous ceux qui ont grandi en sécurité dans des familles paisibles.
Protège toutes les familles et tous les enfants de la violence et de la peur. 

À l’issue de la prière, nous pouvons prendre le temps de rappeler en famille qu’il y a des lieux et des personnes qui sont là pour aider les enfants qui souffrent, des personnes à qui on peut en parler en sécurité sans avoir honte, sans avoir peur, par exemple à l’école ou en appelant le 119 au téléphone.

Cette campagne du Conseil de l’Europe peut également être regardée en famille pour expliquer aux enfants qu’ils peuvent trouver quelqu’un de confiance à qui parler en sécurité. 

Parler à quelqu’un de confiance (Tell someone you trust) youtube.com/watch?v=zcTWihIV71U 

 

Cette prière est issue du livret liturgique 2024 qui regroupent de nombreuses propositions que nous avons élaboré à plusieurs voix. Vous pouvez le retrouver sur le site de la conférence des évèques de France :

https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/lutter-contre-pedophilie/journee-annuelle-de-memoire-et-de-priere-pour-les-personnes-victimes-dagressions-sexuelles/

Contactez-nous...

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons au plus vite !

Une intention de prière à nous déposer...

Vous n’etes pas seul ! 

N’hésitez pas à l’inscire ici…

Une équipe de priants
la portera avec vous!