Journée du livre – Diocèse

Vous connaissiez peut-être déjà la braderie annuelle de notre bibliothèque diocésaine ? Et bien cette année, cet événement s’enrichit pour devenir la 1ère Journée du Livre !

Vente de livres :
Braderie, ouvrage d’histoire et patrimoine avec les éditions de Beaufort et bandes dessinées avec les éditions du Triomphe.

Grandes conférences :

  • Il était une fois, … Le Petit Prince à 10h30 avec Alban Cerisier, éditeur chez Gallimard :
    Il était une fois… un livre. Mais pas n’importe lequel. L’un des plus lus au monde : un conte qui a fait rêver et méditer, sourire et pleurer des millions d’enfants et de grandes personnes ; une fable dont l’”onde bienfaisante”, prolongée de génération en génération, continue d’apporter un peu de sagesse et de consolation à celles et ceux que la terre des hommes parfois inquiète. Il était une fois… Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Chaque livre a son histoire. Celle du Petit Prince est captivante. Enfant de l’exil, le petit personnage serait né à New York en 1942, sous la plume et les pinceaux d’un Saint-Exupéry mélancolique, souffrant d’être soustrait au terrain militaire. Paru outre-Atlantique en 1943, l’ouvrage ne sortira en France qu’en avril 1946, à titre posthume. Ce recueil inédit offre aux amateurs du Petit Prince une approche vivante d’un livre entré dans la légende : études et témoignages, documents d’époque et dossiers critiques s’y côtoient… Riche en informations et anecdotes, il satisfera bien des curiosités.
  • Les étudiants de la Rose Blanche (BD) à 14h30 avec Jean-François Vivier, directeur de collection :
    Passionné de BD et d’Histoire, Jean-François Vivier développe la collection BD pour le groupe Artège après avoir créé il y a quelques années le label éditorial Rêves de bulles au profit d’œuvres humanitaires. Scénariste, il a déjà publié les biographies en image de Tom Morel, d’Hélie de Saint Marc et de Franz Stock.
    Cette fois-ci il nous parlera des étudiants de la Rose-Blanche. En 1942, Hans Scholl, étudiant en médecine à Munich, sa sœur Sophie et leurs amis s’opposent au régime nazi. Ils distribuent des tracts subversifs sous le nom de la Rose blanche, espérant faire prendre conscience aux Allemands de la barbarie de la dictature.
  • Les résistants chrétiens de 1939 à 1945, à 16h00 avec Jérôme Cordelier, journaliste au Point :
    Jérôme Cordelier est parti à la rencontre de ces chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes qui résistèrent aux nazis et dont les rôles sont de nos jours minimisés.
    On a souvent souligné les compromissions avec Pétain et le régime de Vichy des chefs des Églises, à raison, mais sans se souvenir que plusieurs d’entre eux furent aussi reconnus Justes pour avoir sauvé des juifs. On a oublié, surtout, que de nombreux prêtres, pasteurs, religieux, religieuses et une multitude de simples croyants furent parmi les premiers à se dresser contre l’occupant. Certains ont agi sur le devant de l’Histoire – de Gaulle et Leclerc, au premier chef –, la plupart dans un secret absolu.
    De la Corrèze jusqu’à Yad Vashem à Jérusalem, cette enquête de terrain, très documentée et nourrie des confidences de survivants, met l’accent sur ces femmes et ces hommes qui se sont engagés, parfois sacrifiés, pour la liberté, leur patrie mais aussi avec la haute idée qu’ils se font de l’humanité. Au nom d’un idéal qui guidait leur vie, ils se sont battus pour que leurs contemporains vivent la leur. Ils n’ont pas toujours combattu au nom de leur foi, mais celle-ci les a pétris, a été constitutive de leur vision du monde et les a soutenus à travers les épreuves. Ces grands témoins peuvent éclairer de leur halo de lumière nos chemins cabossés

Samedi 16 octobre 2021 à l’Hôtellerie Saint Yves.

>Téléchargez le flyer et partagez-le pour valoriser cette initiative nouvelle

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

Contactez-nous...

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons au plus vite !

Une intention de prière à nous déposer...

Vous n’etes pas seul ! 

N’hésitez pas à l’inscire ici…

Une équipe de priants
la portera avec vous!