Vidéo introductive :
Méthodologie :
– Nous écoutons ensemble la parole de Dieu.
– En silence, chacun de notre côté, nous laissons le texte nous habiter et retenons une ou deux phrases, un mot, une intention… qui nous touche, qui nous interpelle.
– Nous partageons ensuite à l’autre ce qui nous a touché ainsi que ce qu’elle rejoint dans mon cœur.
– A nouveau, nous reprenons un temps de silence pour relire le texte à la lumière de ce que nous nous sommes partagés. Et prenons quelques minutes à nouveau pour demander à Jésus de continuer de nous parler.
– Enfin, nous prenons un dernier temps à deux pour nous partager le fruit de notre prière avant de conclure ensemble par la prière que vous souhaitez.
40 cm de la tête au Cœur… ici, il s’agit du Cœur
On pourrait se cacher derrière une explication intellectuelle du texte,
ou bien ce que l’on en connait déjà.
Mais en fait aujourd’hui, maintenant, le Seigneur veut me dire quelque chose dans ce texte.
J’écoute en moi, dans mon Cœur, ce qu’il me dit.
Dans la bible, de l’évangile de St Jean au chapitre 2, verset 1 à 12 :
« Or, le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée et la mère de Jésus était là. Jésus lui aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples. Comme le vin manquait, la mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Mais Jésus lui répondit : « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit aux serviteurs : « Quoi qu’il vous dise, faites-le. » Il y avait là six jarres de pierre destinées aux rites juifs de purification ; elles contenaient chacune de deux à trois mesures. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau ces jarres » ; et ils les emplirent jusqu’au bord. Jésus leur dit : « Maintenant puisez et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent, et il goûta l’eau devenue vin – il ne savait pas d’où il venait, à la différence des serviteurs qui avaient puisé l’eau –, aussi il s’adresse au marié et lui dit : « Tout le monde offre d’abord le bon vin et, lorsque les convives sont gris, le moins bon ; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant ! » Tel fut, à Cana de Galilée, le commencement des signes de Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. »